SORENIS L'expert de l'habitat nouvelle génération

1ère pierre pour le projet de résidence intergénérationnelle Djougou à Évreux

La première résidence intergénérationnelle portée par le bailleur social « SAIEM AGIRE » se situe au coeur du quartier de la Madeleine à Évreux. La présence de M. Guy Lefrand, Maire d'Évreux, de Mme Diane LESEIGNEUR, Vice-Présidente du Conseil Départemental de l'Eure, de M. Driss ETTAZAOUI, vice-président d'Évreux Porte de Normandie et de bien d'autres invités, témoigne de l'importance de ce projet innovant dont la méthodologie et la coordination sont portées par Sorenis.

C'est le premier dans le département de l'Eure.

Le projet d'habitat comprend 24 logements intergénérationnels dont 22 logements collectifs et 2 maisons individuelles. L'ensemble de la résidence est inclusive et labelisée HS2 (haute sécurité santé). 14 logements sont réservés et adaptés à des personnes vieillissantes/handicapées. Cette mixité sociale est complétée par un projet dédié au vivre ensemble dans le cadre de la construction d’une maison partagée au cœur de la résidence et dont les activités sont accessibles au quartier. L'aménagement mobilier de la maison partagée est réalisé avec des matériaux de récupération dans le cadre d’un projet d’insertion en lien avec l'association L'Abri. Un espace supplémentaire mis à disposition par la SAEIM AGIRE permet de créer une annexe de la maison partagée pour répondre, notamment, à la fracture.

Un travail collectif avec les acteurs sociaux du quartier permet de mettre en place un projet d'accompagnement social intergénérationnel qui répond aux besoins des habitants. Il est porté par le Centre Social ‘AL2E, qui accompagne l'ensemble des habitants sur toutes les thématiques de la vie.  Le CIDFF 27 installe ses locaux au cœur de la résidence intergénérationnelle pour répondre aux besoins des personnes fragilisées et des femmes. L'association Marie-Hélène qui accompagne les enfants et familles en situation de handicap ou encore LADAPT 27, acteur dans les champs sanitaires et médico-sociaux, facilitent la prise en compte du handicap et des besoins pour une haute qualité d'usage. L'association AEIF La Madeleine, l'AJM ou encore La Régie de Quartier de la Madeleine sont partenaires dans l'organisation et la mise en œuvre du projet DJOUGOU.

C'est la mutualisation des compétences, l'ADN de Sorenis, qui permet la réalisation de ce projet innovant qui sera, sans nul doute, reproduit pour répondre aux nombreux enjeux de notre société.