Sorenis L'expert de l'habitat intergénérationnel

4ème rencontre de l’Habitat Participatif par Regain

rencontre regain

L’ association REGAIN en lien avec de nombreux partenaires privés et publics a organié les 9, 10 et 11 juillet derniers, les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif qui se sont déroulées avec un immense succès ! Ce sont près de 1000 personnes, venues de toute la France, qui se sont réunies dans une ambiance à la fois chaleureuse et constructive : plénière, tables rondes, ateliers, conférences… Le succès des Rencontres au niveau national a prouvé que le mouvement s’était développé de manière conséquente. Jeunes et moins jeunes se sont retrouvés sur la thématique du “vivre ensemble” : des habitants déjà en possession d’un lieu, d’autres en train d’y accéder, des architectes, des sociologues, des représentants d’offices HLM volontaires, des banques et des financeurs, des élus enthousiastes !

Habitants, institutionnels, professionnels et medias se sont réunis durant 3 jours dans 4 lieux marseillais autour de cette thématique, témoignant également de la reconnaissance des pouvoirs publics pour un mouvement qui a désormais son encadrement juridique avec la Loi Alur (juillet 2014) et ses décrets en passe d’être promulgués d’ici cet automne.

La première journée, qui se déroulait dans l’enceinte de l’Hémicycle de Marseille Provence Alpes Côtes d'Azur au Pharo, annonçait déjà le succès des rencontres puisque les 300 places assises n’ont pas suffi à contenir tous les participants ! Cette journée plénière, ouverte par une intervention vidéo de Sylvia Pinel, Ministre du Logement, a permis de voir à quel point l’habitat Participatif a avancé ces derniers mois, et combien les professionnels du logement s’impliquent auprès des groupes d'habitants pour développer cette troisième voie du logement en France.

Le lendemain, vendredi 10 juillet, toute la journée, et le samedi 11 juillet, le matin, ont eu lieu les ateliers dans les salles et amphis de la Faculté d’économie et de gestion Colbert. Environ 700 participants ont pu profiter de la cinquantaine d’ateliers proposés, un forum ouvert animé par 20 bénévoles préalablement formés à cet outil, des témoignages, des échanges, des découvertes… Le vendredi soir, une pause festive a permis de s’aérer un peu la tête avec le concert du talentueux quintet vocal Radio Babel Marseille… qui a réussi à donner envie de se trémousser et de chanter au public venu nombreux à la Cartonnerie (La Friche Belle de Mai).

Le samedi après-midi à l’Hémicycle de La Région, les rencontres se sont clôturées avec une table ronde sur la mixité sociale, une restitution du forum ouvert et un bilan sur la dynamique et les perspectives du mouvement.

Au terme de ces trois journées, il faudra notamment retenir :

  • la parution prochaine des décrets relatifs aux sociétés d'Habitat Participatif (automne 2015)
  • la création d'un réseau de bailleurs sociaux impliqués dans l'Habitat Participatif
  • la création d'un réseau d'architectes engagés en faveur de l'Habitat Participatif
  • la multiplication du nombre de projets avec 215 initiatives signalées sur la carte de France mise à disposition par les organisateurs.