Bénéficier des aides financière de droit commun :
- L’ APA (allocation personnalisée d’autonomie) qui est destinée à payer, en partie, les frais qui permettent l’autonomie des personnes âgées ayant besoin d’aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Cette aide financière est attribuée, sous certaines conditions, par les Conseils Départementaux aux personnes hébergées à domicile. Pour connaître les attributions d’obtentions de ce dispositif : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10009.xhtml
- L’ ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) qui est attribuée aux personnes âgées disposant de faibles ressources afin d’assurer un niveau minimum. Cette allocation remplace depuis le 1er janvier 2006 le minimum vieillesse.
- L’ASI, (allocation supplémentaire d’invalidité) est attribuée aux personnes invalides titulaires d’une pension de retraite ou d’invalidité qui n'ont pas atteint l'âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Depuis 2006, ce dispositif remplace également l’allocation supplémentaire du minimum vieillesse.
- Aides sociales de fonctionnement :
- l‘aide ménagère, peut être attribuée, si les conditions d’age, de santé et de ressources le justifient.
- L’aide à domicile pour les personnes âgées ayant de modestes ressources.
- L’aide à la restauration par les communes et départements pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour s’alimenter.