SORENIS L'expert de l'habitat nouvelle génération

C’est parti… Construction de la résidence intergénérationnelle dans le cadre du projet de territoire de Céreste

D’ici quelques jours, les habitants de Céreste vont voir arriver les engins pour réaliser les premiers coups de pioche concernant la construction de la résidence intergénérationnelle. Elle est attendue ! Les habitants du bassin de vie veulent le voir pour le croire. Vendredi 7 juillet le Conseil Départemental, le promoteur Agir Promotion, la Mairie de Céreste, les bureaux d’études et architecte, l’association Sorenis et Unicil se sont donné rendez-vous sur le terrain pour échanger sur la création et l’aménagement des abords de la résidence intergénérationnelle afin de permettre à tous les habitants de se rendre au cœur du village, à 5 mn à pied, en toute sécurité. Cette volonté partagée fait sens avec le projet inclusif de la résidence intergénérationnelle porté par Unicil dont les logements, la maison partagée et l’ensemble des accès intérieurs et extérieurs seront aux normes PMR, accessibles pour  une haute qualité d’usage.

C’est bien 58 logements dont la moitié dédiés et aménagés pour les personnes vieillissantes et handicapées, 18 maisons en accession sociale pour les jeunes ménages, une maison partagée dédiée aux habitants des 12 communes du bassin de vie qui sortiront de terre d’ici la fin 2025.

La maison partagée sera gérée par une structure associative professionnelle pour coordonner et animer un fonctionnement qui aura été validé en amont avec les habitants du bassin de vie et le comité de pilotage. C’est d’ailleurs à partir de la rentrée que le processus de participation des habitants débutera en collaboration avec le partenaire de Sorenis « Ingéneria ». Pour rappel, la maison partagée intègre un espace numérique, un atelier réparation /bricolage, un espace cuisine, des salles polyvalentes pour créer des ateliers, accueillir les associations locales, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les intervenants du secteur médico-social, sans oublier la gestion du potager en permaculture avec un système de composteurs collectifs. Pour permettre à tous les habitants du bassin de vie de participer à la maison partagée mais aussi aux services et commerces de la commune, un projet de mobilité alternative est en cours d’élaboration avec l’acquisition de deux minibus électriques dont 1 aménagé PMR et deux véhicules légers pour un service de location solidaire.

A cela, s’ajoute  la création d’une maison de santé pluridisciplinaire, également accessible à tous les habitants du bassin de vie et dont l’ouverture au public est prévue pour le 1er semestre 2025. Les travaux de réhabilitation du bâtiment municipal commencent au dernier trimestre 2023.

Le volet financier est en finalisation avec les partenaires publics et privés. Nous y reviendrons prochainement.