Intelligence collective pour l’élaboration du projet intergénérationnel Djougou à la Madeleine Évreux
A Évreux, au coeur du quartier prioritaire de la Madeleine, la première résidence intergénérationnelle portée par le bailleur » SAEIM AGIR » va voir le jour d’ici quelques mois. C’est une véritable dynamique collective qui a été créée avec l’ensemble des acteurs du quartier, les institutions, le Conseil Départemental, la Mairie d’Évreux, l’agglomération « Evreux Porte de Normandie », la Régie de quartier, le centre social AL2E, l’association l’Abri, le CIDFF 27, la résidence autonomie de la Madeleine et le tissu associatif local.
Cette résidence intergénérationnelle certifiée « Haute Sécurité Santé », HQE Habitat, comportera 24 logements dont 14 sont aménagés spécifiquement pour les personnes vieillissantes et à mobilité réduite. Une maison partagée permettra d’organiser le vivre ensemble à travers un projet de vie partagée porté par le centre social de la Madeleine. La maison partagée est aménagée avec des matériaux de récupération dans le cadre d’un chantier d’insertion avec l’association « L’ Abri », la Régie de Quartier, le Centre Social et le bailleur « SAIEM Agir« . Un espace numérique réhabilité par le bailleur facilitera la pratique du numérique. Le CIDFF s’installera en pied d’immeuble en face de la maison partagée afin de faciliter la prise en charge des personnes vulnérables et notamment des femmes.
Le dernier comité de pilotage qui s’est tenu en juin dernier a rassemblé l’ensemble des partenaires et des financeurs. Nous remercions : La DDTM du département de l’Eure, le Conseil Départemental de l’Eure, la Carsat de l’Eure, l’AG2R La Mondiale, l’Agirc-Arrco, le service Handicap « Le Grenelle du Handicap » de la Ville d’Evreux, le Pôle Logement de la Ville d’Evreux, le service de la cohésion sociale et de la vie associative de la Ville d’Evreux, le CCAS d’Evreux, le service Politique de la Ville et renouvellement urbain de l’Agglomération « Evreux Porte de Normandie ».
C’est un programme unique, totalement inclusif, à l’échelle du quartier qui permettra de répondre aux besoins transversaux des personnes vieillissantes, à mobilité réduite et en lien avec le fonctionnement du quartier de la Madeleine.
Rendez-vous pour la livraison de la résidence en avril 2025