SORENIS L'expert de l'habitat nouvelle génération

La résidence intergénérationnelle “Julien Lauprêtre” est livrée

À Entraigues sur la Sorgue, Sorenis a mis en œuvre une ingénierie innovante au service des partenaires privés/publics dans le cadre d’un programme-pilote intergénérationnel de 78 logements sociaux, livré sans retard malgré la situation sanitaire. 36 logements sont dédiés et aménagés pour les seniors, 3 sont équipés pour les personnes à mobilité réduite, 39 logements sont accessibles aux personnes éligibles au logement social.

C’est la mutualisation des compétences qui a permis d’unir pour vivre ensemble. Sorenis a mis en place un comité de pilotage dont le maire est le pilote pour rassembler les partenaires (promoteur, ville, CCAS, bailleur, agglomération, conseil départemental, conseil régional, caisses de retraite, associations de proximité, APF France, ESAT, Habitants, Handitoit, l’ARS, services déconcentrés Etat). La méthode Sorenis a permis de rassembler tous les acteurs pour créer une dynamique autour d’un projet collectif depuis 2018. Les compétences de Sorenis ont rendu possible un travail à l’échelle du territoire pour que cette résidence ne soit pas une opération immobilière mais bien un moyen de répondre aux besoins des habitants de la commune. La confiance des partenaires a permis à Sorenis de lever des fonds d’investissement et de fonctionnement.

Sorenis a mis en place un espace numérique de suivi de projet sur son site internet. Cet outil a contribué à l’implication des partenaires tout au long du projet avec une information en temps réel.

Sorenis a mis en place une maison partagée au cœur de la résidence avec la construction d’un projet de vie sociale pour que la participation des habitants ne soit pas qu’un objectif sur le papier : Aide aux devoirs, aide administratives, cours informatiques, ateliers collectifs autour l’environnement (création de poubelles de tri-sélectifs pour les logements, aménagement des extérieurs avec des matériaux de récupération, permaculture, objectif “zéro déchet”…), des interventions autour de la prévention (alimentaire, chute, accident…), de l’utilisation des équipements communs, du confort et de la santé dans les logements. Un terrain de pétanque permet d’associer le tissu associatif local à la vie de la résidence.

Le mobilier de la maison partagée a été entièrement réalisé avec des matériaux de récupération. Ce lieu est unique. Un espace numérique, a été créé pour les habitants de la résidence mais aussi pour l’ensemble des personnes de la commune éloignées du numérique. Des actions seront telles que l’aide aux devoirs seront animé.

Une liaison a été créé avec les commerces de proximité pour que cette nouvelle résidence apporte sa contribution au maintien du commerce de proximité. Pour mesurer l’impact social, une évaluation est en cours de réalisation avec prestataire le partenaire de Sorenis “Ingeneria”. Un référentiel partagé a été construit et validé en comité de pilotage. Les habitants sont associés à cette évaluation.

Un grand merci à tous les membres du comité de pilotage pour leur implication depuis 3 ans mais aussi aux partenaires financiers : Agence Régionale de Santé, Groupe Agrica, CARSAT Sud Est, Groupe Malakoff-Humanis, Mairie d’Entraigues, Conseil Départemental, Primosud