Sorenis L'expert de l'habitat nouvelle génération

L’Economie Sociale et Solidaire au coeur des JO de 2024

                                                                                                                                                                       

 

Sorenis agréé Esus (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) membre de la CRESS PACA participera à la dynamique partenariale et économique que vont générer l’organisation des JO dont une partie se déroulera en PACA. L’Economie Sociale et Solidaire sera largement représentée avec pour objectif d’avoir 25 % du montant des marchés de construction, rénovation et équipement des Jeux Olympiques et Paralympiques fléché vers des TPR/PME locales et structures de l’ESS mais aussi10% des heures travaillées dans le cadre des opérations de construction, rénovation, équipement et maintenance effectuées par des personnes en insertion professionnelle.

 

 

 

C'est à Grasse, au cœur des Alpes Maritimes qu'a démarré la « Tournée ESS 2024 par Les Canaux x Le French Impact », en partenariat avec la CRESS PACA et l'URSCOP. Une trentaine d'acteurs ESS du Pays de Grasse, territoire labellisé French Impact, mais aussi de toute la région PACA était réunie pour réfléchir au positionnement de l'ESS sur les opportunités économiques nationales et locales liées aux Jeux de Paris 2024. Sorenis a participé à ces échanges qui ont fait l’objet d’une publication sur le site de l’ESS 2024, https://ess2024.org/2020/02/28/ess-2024-lancement-de-la-tournee-ess-par-les-canaux-x-le-french-impact/.

Quelques réactions des participants

« Les nombreux partages d'expérience ont abouti à différentes observations. La première d'entre elle, c'est le besoin d‘ingénierie dans les projets. « Il faut profiter de la dynamique des Jeux pour créer le lien qu'il manque aujourd'hui entre les acteurs, qui ont chacun leurs activités, objectifs, enjeux et contraintes. Nous avons besoin de créer une dynamique fédératrice, et cela qui passe aussi par des personnes qui suivent les projets », témoigne Corinne Ettouati, directrice générale de l'association Sorenis, expert de l'habitat intergénérationnel. « Aujourd'hui pour gagner il faudrait un chef d'orchestre, une ingénierie impliquée qui suit les projets » abonde un représentant de l'ESAT Aktisea, spécialiste du recrutement de personnes en situation de handicap. De la même manière que les acteurs ESS ont besoin d'ingénierie, le temps est une donnée capitale. Le temps de l'interconnaissance est important, « il faut s'y prendre suffisamment en amont pour être prêt au bon moment » observe le directeur de la SCIC Tetris, membre du collectif French Impact du Pays de Grasse. Ce temps, nécessaire, permet d'instaurer des habitudes de travail et de construire une confiance mutuelle, clef de la réussite d'une collaboration. Bien souvent considérées comme une prise de risque, les collaborations entre ESS et avec des acteurs de l'économie classique sont bien plus une chance pour chacune des parties prenantes. C'est d'autant plus vrai dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024″.

Aux côtés de Jean-Paul Henry, Le French Impact a présenté les enjeux de cette bannière nationale de l'innovation sociale avec un mot d'ordre : « faites-vous connaitre, inscrivez-vous sur toutes les plateformes !».  Se référencer pour bénéficier d'une information ciblée en fonction du cœur de métier de chaque entreprise et être tenu informé des derniers marchés publics en cours mais également pouvoir faire connaître sa solution aux donneurs-d'ordres pour des contrats en gré-à-gré. Ce sourcing inversé, mis en avant par le comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, est un outil extrêmement précieux dont les acteurs de l'ESS doivent pouvoir se saisir. C’est ici https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc6tsoiqvv2nu3r1fCMwzjb3qaDNeyNDL9P4c8lopKQcjYvEw/viewform