Ce sont les 12 communes autour du bassin de vie de Céreste (04) qui ont été invitées, vendredi 28 avril 2023, par la Mairie de Céreste, Sorenis et Unicil à la présentation du projet global de territoire engagé en 2022 et dont les travaux de construction doivent démarer d’ici l’été. Ce rendez-vous entre élus du bassin de vie (qui comporte 5 713 habitants) avait pour objet de recueillir leur parole sur l’ensemble de ce projet transversal. C’est aussi à travers l’implication des élus que nous pouvons mettre en place une participation des habitants active à travers l’élaboration collective d’un projet d’accompagnement social inclusif autour de la maison partagée construite par le bailleur UNICIL et dédié à tous les habitants du bassin de vie.
La méthodologie d’ingénierie mise en place par Sorenis, en lien avec la mairie de Céreste, Unicil et l’ensemble des élus et partenaires permet de créer une véritable dynamique de territoire innovante. C’est un modèle reproductible en milieu rural qui mutualise et fédère pour co-construire un projet d’intelligence collective qui répond aux enjeux d’aujourd’hui et demain.
UN GRAND MERCI A TOUS LES ÉLUS QUI ONT PARTICIPÉ A CETTE PREMIERE RÉUNION
Pour rappel :
– Construction d’une résidence intergénérationnelle de 58 logements intergénérationnels, 18 maisons en accession sociale.
– Construction d’une maison partagée dédiée aux habitants du bassin de vie (espace numérique, espace réparation/bricolage, cuisine, aide aux devoirs, permanences, ateliers de prévention, animations diverses…).
– Création d’un potager façon permaculture pour les habitants avec un composteur collectif.
– Création d’une maison de la santé pour tous les habitants du bassin de vie.
– Création d’un projet mobilité alternative sur l’ensemble des communes du bassin de vie pour l’accès aux services, à la maison partagée.
– Mise en place d’un outil de location solidaire pour favoriser l’emploi, les déplacements.