L’Association Sorenis, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire et reconnue d’intérêt général, était présente au salon de l’ESS SUD du 3 novembre dernier à Marseille. Nous maillons, fédérons les partenaires, les opérateurs et les habitants pour créer des projets de territoires qui ont du sens, qui allient le logement intergénérationnel, le vivre ensemble, la santé, le veillissement, le handicap, la mobilité, l’environnement, la culture. Ce salon fut l’occasion de parler d’un projet expérimental unique qui répond aux enjeux du milieu rural sur la commune de Céreste (04).
La Mairie de Céreste, Le bailleur social UNICIL, le promoteur Agir et Sorenis mutualisent leurs compétences pour créer ce projet de territoire à l’échelle du bassin de vie. Nous fédérons l’ensemble des partenaires privés et publics autour d’un comité de pilotage qui s’est réuni le 10 octobre dernier pour lancer la démarche et le projet. Le Conseil Départemental du 04, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, la Communauté de Communes du Pays d’Apt Luberon, la CAF, la Préfecture et les services de l’État (DDT04, DDETSPP), le groupe AG2R La Mondiale, l’Agirc-Arrco, Malakoff-Humanis et la CRESS PACA ont dit OUI pour travailler ensemble sur ce projet qui a vocation à devenir un modèle. Premiers coûts de pioches prévus au 1er trimestre 2023. À suivre dans d’autres publications au fil de l’eau.
Un grand merci à M. Denis Philippe, Président de la CRESS PACA et à Mme Agnès Rossi, Conseillère Régionale Déléguée à l’Économie Sociale et Solidaire du soutien apporté à cette expérimentation et à l’association Sorenis.
Enfin, ce salon fut également l’occasion de conforter nos relations avec les acteurs de l’ESS du Var. Merci à l’association BILBOK et à l’association ALEMA, qui oeuvrent sur le territoire varois au service des habitants et de l’intérêt général.